En janvier 2024, une vague de froid frappe durement l’Europe du Nord, avec des températures descendant jusqu’à −40 °C en Scandinavie. En France, sans atteindre ces extrêmes, le froid reste marqué, et certaines tempêtes hivernales provoquent localement des coupures de courant. Dans plusieurs communes rurales, les habitants doivent trouver des solutions alternatives pour cuisiner ou se chauffer : réchauds à gaz, poêles à bois, éthanol, voire biocombustibles. Ces solutions s'appuient sur des réactions de combustion.
Questions : d'où provient l'énergie thermique libérée lors d'une telle transformation ? Tous les combustibles se valent-t-ils ? Comment les différencier, en matière d'efficacité, de pollution ou de risques ?
Pour répondre à ces questions et comparer deux combustibles, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une réaction de combustion.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 